Base d'épreuves orales scientifiques de concours aux grandes écoles

Échangeons, communiquons ...

Epreuve Orale 8938

Informations de classement de l'épreuve

Année : 2025

Filière : PC

Concours : X-ESPCI (PC)

Matière(s) concernée(s) : Physique

Type(s) de sujet(s) : Exercice - Question de cours

Mots-clés relatifs au contenu de l'épreuve : Energie potentielle effective - Forces centrales - Mécanique du point

Détails sur l'épreuve Sources

Énoncé(s) donné(s)

 

Question de cours :

Établir les trajectoires d'un point matériel soumis à une force en $-\dfrac{1}{r^3}$.

 

Exercice :

On lance un point matériel de masse $m$ dans un récipient conique $z=\dfrac{x^2+y^2}{L}$ avec une vitesse initiale non nulle. Montrer que la cote $z$ de la particule est bornée entre les valeurs $z_{min}$ et $z_{max}$. 

 

Indication(s) fournie(s) par l'examinateur pendant l'épreuve

 

Commentaires divers

 

Question de cours : l'examinateur attendait une étude énergétique et un passage par $E_{p,eff}$, et parallèlement à ça insistait d'abord pour que je passe par le PFD.

 

Exercice : une approche énergétique était là encore impérative mais j'ai honnêtement eu beaucoup de mal à me dépêtrer de la conique étant donné qu'on ne travaille presque jamais avec. En discutant avec d'autres candidats, il semblerait qu'en fin de semaine l'examinateur ait remplacé la conique par un simple cône.

Commentaires

Aucun commentaire posté pour le moment