Base d'épreuves orales scientifiques de concours aux grandes écoles

Échangeons, communiquons ...

Epreuve Orale 7838

Informations de classement de l'épreuve

Année : 2023

Filière : PT

Concours : Banque PT

Matière(s) concernée(s) : Physique

Type(s) de sujet(s) : Résolution de problème

Mots-clés relatifs au contenu de l'épreuve : Thermodynamique

Détails sur l'épreuve Sources

Énoncé(s) donné(s)

(voir crobar si assez bonne résolution...) un poutre de longueur $L$ entre deux murs à température $T_m$, en contact avec l'air à température $T_a$. les deux murs et l'air sont considérés comme des sources de chaleurs idéales.

on donne l'équation de la conductoconvection d'un solide à $T_1$ vers un fluide à $T_2$ tq : $\phi = h.S.(T_1 - T_2)$

1) qu'est ce que le régime permanent, montrer qualitativement que la température en un point dépend de sa distance $x$ du mur.

 

2) donne l'équation différentielle de $T$ et sa longueur caractéristique, la résoudre

 

3) tracer un graphe de $T$ en fonction de $x$

 

Indication(s) fournie(s) par l'examinateur pendant l'épreuve

après question 1 : question de l'examinateur : qu'est ce qu'un flux thermique, quelle est la dimension de h

pdt question 2 : rapeller la formule du cos hyperbolique

complément de la question 3: quels sont les différents cas possible de forme du graph en fonction de L

Commentaires divers

importance du schéma pour bien partir de la même façon que pour la démonstration de l'équation de la chaleur.

la calculatrice donnée ne permettait pas de calculer la longueur caractéristique... (affiche ERREUR) malgré vérification de l'examinateur, ok sur calculatrice lycée

Fichiers joints

Commentaires

Aucun commentaire posté pour le moment